QUE DE CHEMIN PARCOURU 

 

 L' Association Sportive du CHU de Nantes est une association qui fête fièrement ses 50 années d'existence.

 

 Elle a vu le jour en 1962 et officiellement le 28 novembre 1963.

 

Petit à petit, elle a grandi  passant de 3 sections  comprenant  la section football, Volley ball, tennis de table,  pour compter aujourd'hui 18 sections.

 

Mais l' Association a pris son essor lorsque Monsieur BEUNIER et Monsieur MAHIEUX ont décidé de structurer l'association en la dotant d'un bureau directeur.  Celui-ci pris le jour pour la saison 1987-1988.

 

A l'époque des compétitions, l' Association s'appelait Omnisports Hospitaliers de la Région Nantaise.

Une coupe inter hospitalière CGOS existait. Y participaient  la section football, la section Tennis de table, la section Volley Ball. Puis une nouvelle section se créait : la section cyclotourisme. Janvier 1991, la section Course à pied et la section Pétanque prenaient naissance suite à l'Assemblée Générale de novembre 1990.

Ainsi petit à petit l'Association Omnisport s'étoffait et une structure dynamique se mettait en place.

Cette année 1991 a vu  la victoire en championnat de France de tennis de table féminin à Vichy par nos  représentantes  Patricia LAURENT, Elisabeth PICHON et Christine MORICEAU.

 

A partir de cette année là 1991 - 1992 le système de fonctionnement de l'Association s'étoffait de tous les membres des bureaux de section, ce qui correspondait à un CA de 36 membres.

 

L'année 1992 fut riche en évènements sportifs :

- création d'une troisième équipe de football,

- finale nationale CGOS  à Vichy pour le Tennis de Table,

- maintien du Volley Ball en CGOS,

- trois équipes de tennis en corporatif invaincues et les féminines décrochent le titre de Championnes Départementales,

- le cyclotourisme effectuait un raid REZE - ST WENDEL en Allemagne,

- la pétanque  se plaçait dans le concours officiel,

- la course à pied plaçait des coureurs 1er sur une course de 11,500 km en Charente Maritime

 

L'année 1993  - 30ième année d'existence -  Fête dans les salons de l' I.R.F.A.P.S

Création d'une nouvelle section : la randonnée pédestre.

L'effectif des adhérents a plus que triplé, un titre de Championne de France  en course à pied, un 2ième titre national pour les hôpitaux de Nantes  par les pongistes féminines  qui ont ramené le Pélican d'or.

 

L'année 1994 - création de la section Badminton. Cette section compte déjà 30 adhérents - c'est ainsi 9 sections qui font partie de l' Omnisports Hospitaliers de la Région Nantaise

 

L'année 1995 - verra la première nuit de l'Omnisports  : se retrouver en dehors des compétitions permet une meilleure connaissance entre les sections.

 

L'année 1996 -  participation à la Journée Loisirs CGOS.

et participation  au TELETHON sur l'hôpital Guillaume et René Laennec,  24 heures de Fil rouge pour le Téléthon  avec du cyclotourisme, de la course à pied et de la marche de nuit sur les rives de la Chézine.

 

 

 Une nouvelle ère :

 

La nouvelle appellation  de l'association a pris jour  en 2002, elle devient Association Sportive CHU NANTES.

Présentation de l'Association  sur Intranet pour la  faire découvrir aux personnels du CHU qui pourront ainsi se familiariser avec  les sections, la billeterie et la façon de s'inscrire.

 

Le jaune et le bleu sont devenues les couleurs de l'association et la reconnaissance du CHU de Nantes en tant que sport entreprise est officielle.

Les sections Yoga( créée en 1998)  Sophrologie et Qi Gong ( créées en 2000) se  regroupent  sous le nom de Section Bien Etre et Loisirs.

 

Année 2001 - création des sections Roller et Bowling.

 

Année 2002 - création du Speed Ball et Fitness.

 

Année 2003 - l'Association a 40 ans forte de ses 500 adhérents.

L'anniversaire sera fêté au restaurant du personnel sur le site de l' HGRL.

 

Cette année là Monsieur MAHIEUX passe le relais après 19 années passées à la présidence de l' Association et un investissement personnel important permettant à notre association d'avoir une belle vitrine

C'est lors de cette soirée d'anniversaire que le flambeau fut passé entre Monsieur MAHIEUX et le nouveau Président  Xavier COUTEAU  en présence du Directeur Général Monsieur GUERIN.

 

Un bulletin de l' AS CHU Nantes sera édité, grâce auquel un concours sera lancé pour la création du logo et du slogan de l' AS CHU NANTES en mai 2004 -  Le  bulletin permettait de faire vivre auprès de ses adhérents les différentes manifestations organisées tout au long de l'année.

 

2006 - création de la section Pilates.  Cette section a pris rapidement son essor passant de 20 adhérents la première année  avec un cours à st Jacques et un autre sur l'Hotel Dieu pour compter aujourd'hui 104 adhérents avec 11 cours par semaine dont 2 sur HGRL, 3 sur St Jacques et 6 sur Hotel dieu. Les cours sont donnés par des professeurs certifiés et les cours ne dépassent pas 10  personnes ce qui est le maximum de personnes par cours.

 

2008 - Changement de Président  - Dominique Tripodi - remplace Xavier COUTEAU

 

2009 - création de la section Golf.

 

L'année 2015 voit la naissance d'une toute nouvelle section  : Boxe Française, Self Défense dont les cours sont assurés par Marlène CIESLIK  - championne du monde de Boxe Française.

 

 

Yollande Rouillard

Secrétaire ASCHU Nantes