Qi Gong

 

A l'occasion de ses 30 années d'enseignement de Qi Gong, André BOUTIN nous trace son parcours dans le détail. 

 

En 1986 débute mon intérêt pour le Qi  Gong. Elève de Georges Saby ,mon premier professeur de Qi Gong , de Tai-chi-chuan et de Shiatsu (1), je deviens rapidement son assistant pour l’enseignement du Qi Gong et du Shiatsu . Ensemble nous organisons et animons des stages de Qi Gong.

A cette époque, la formation à l’enseignement du Qi Gong n’existe pas encore. Je me forme auprès de différents enseignants, plus particulièrement auprès des professeurs de l’Institut Européen de Qi Gong dirigé par Yves Réquéna (2), Nicole Lanzini, Alain Baudet.

Lors de la saison 1990/1991, j’ai animé un cours de deux heures tous les 15 jours à la fois de Qi Gong et de Shiatsu à Saint André d’Ornay (proche de la Roche/Yon).

La création à la Roche sur Yon de l’Association « Energie et Harmonie » m’a donné l’occasion de poursuivre dans ce contexte l’enseignement du Qi Gong de 1991 à 2001 (3), en parallèle de l’animation de stages (en  Vendée, en Loire-Atlantique , en Maine et Loire, par exemple dans le jardin Oriental de Maulévrier).

Durant cette même période, j’enseignais aussi le Qi Gong à Nantes , à Bouguenais , auprès du personnel du Crédit Agricole de Vendée, et pendant deux  années consécutives le Shiatsu à l’école des infirmiers psychiatriques de l’ HP de Blain.

En 1995 s’ouvre le premier Centre de Formation Professionnelle de Qi Gong à Nanterre, «  Les Temps du corps » animée par KE Wen, chinoise, et Dominique Casays. Ce dernier deviendra le premier président de la Fédération de Qi Gong. Une formation de trois ans est proposée que j’intègre en septembre 1996. Les  cours sont donnés par KE Wen, Madame LIU , le M° Zhang  Guand De, etc … En 1997 j’obtiens le Certificat à l’enseignement du Qi Gong attribué par la nouvelle Fédération des Enseignants de Qi Gong (FAEQG).

En 1999, après trois semaines d’étude en Chine clôturant ainsi le cycle de Formation,  j’obtiens le Diplôme de Formation Professionnelle de Qi Gong  à l’Institut d’Education Physique de Pékin et au premier Centre National de Qi Gong à Beidaihe.

En 2006, au début de ma retraite, j’ai pu créer une section de Qi Gong au sein de l’Union Sportive de Pont-Saint-Martin (à 12 kms de Nantes).Depuis 2006 j’anime dans ce cadre chaque année deux cours hebdomadaires, ainsi que trois ateliers de lâcher prise (en complément à l’enseignement du Qi Gong). Notre association fête cette année ses 10 années d’existence. Dans ce contexte, nous avons présenté au Forum des Associations des artisans et commerçants de Pont-St-Martin trois démonstrations : l’enchainement du M° Zhang Guand De, le Jeu des 5 animaux (pratiqué par moi) et le Qi Gong de l’éventail.

En 2013, dans le cadre de l’ASCHU (4) j’ai été sollicité pour dispenser un cours hebdomadaire d’une heure. Très rapidement la durée de chaque cours a été augmentée. Actuellement les cours sont de 1h30 chacun. Trois ateliers de lâcher prise sont intégrés dans la saison. Un stage termine chaque année d’enseignement. Depuis peu, le cours est dispensé dans une salle permettant d’accueillir plus largement les pratiquants et futurs pratiquants du Qi Gong.

 

Comme on le voit, mon parcours d’enseignant de Qi Gong cherche à contribuer au développement de la pratique au niveau de la région, dans le milieu associatif le plus souvent, et en particulier auprès des professionnels de santé, en ville comme à la campagne. Cet enseignement vise toujours à l’amélioration de la gestion de la santé, d’abord individuellement et à plus long terme collectivement…

 

 

 

(1) ZEN ET SHIATSU Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé. Shizuto Masunaga  - Guy Trédaniel, Editions de la Maisnie.

(2) Institut Européen de Qi Gong, La Ferme de Vences, 13122 Ventabren

www.ieqgcom

(3) Association Energie et Harmonie, La Barre Montorgueil 85540 Champ Saint Père

www.energieetharmonie85.fr

(4) ASCHU QI GONG

www.aschu.fr