Qi Gong

DEROULEMENT D'UN COURS DE QI GONg

 

En premier lieu, un échauffement où l’on  « décompacte » tout le corps par des petites frappes sur tous les segments du corps.

Puis un automassage pour décontracter l’ensemble et agir sur la sphère visuelle et auditive et stimuler la zone rénale, ensuite, il est pratiqué une «ouverture »   des méridiens d’acupuncture ou une  « ouverture »    des  articulations.  Le but est de permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans le corps et d’assouplir celui-ci.

 

Vient ensuite l’étude et la pratique d’un « enchaînement » ; c’est une série de mouvements lents « habités »  par la conscience qui s’enchaînent sans rupture comme un grand –unique mouvement lié à la respiration qui a une place majeure dans la pratique du Qi Gong ; le but de ces enchaînements est d’harmoniser l’énergie vitale dans le corps et nourrir tous les organes et fonctions du corps et créer une grande détente physique et psychique.

 

Dans un cours, d’autres formes de Qi Gong viennent nourrir la pratique comme des Qi Gong des  sons qui font vibrer les organes internes, des gestuels précises et accu-pressions sur certains points d’acupuncture pour renforcer les défenses immunitaires, diminuer l’hypertension, diminuer le stress, sans compter la série de marches spécifiques qui viennent de temps en temps  nourrir le cours.

 

Le cours se termine  par un temps de relaxation ou méditation guidée afin d’harmoniser toutes les énergies emmagasinées durant la séance  et créer une détente profonde.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          André Boutin